Dimanche 5 novembre dernier à la Chaux-De-Fonds s’est tenue une série de conférences organisées par notre association. Avec une scène internationale composée de scientifiques, enseignant.es et politicien.nes de tous bords. Nous avions pour souhait d’aborder les aspects aussi bien sociétaux que biologiques du retour des loups en Europe.
Ce fut l’occasion pour les riverains et les éleveurs des vallées alentour de poser des questions et faire part de leurs inquiétudes lors des tables rondes divisées en 3 thèmes: La peur du loup, Le loup et la biodiversité puis Le loup et l’élevage.
La diversité des intervenants a permis d’assister à de vrais débats contradictoires sur le retour des loups et sur les mesures à mettre en place pour les protéger en prenant en compte les activités humaines.
La première conférence sur la conservation du loup en Europe fut assurée par le Professeur John Linnel depuis la Norvège. Il est notamment l’auteur de deux études publiées en 2002 puis 2020 sur la dangerosité du loup pour l’humain.
La psychologue Michal Epstein-Lavi a ensuite développé la psychologie de la peur pour mieux comprendre pourquoi et de quelle façon cet animal mythique peut générer chez l’humain des émotions réelles mais souvent irrationnelles.
Dans l’après-midi c’est au tour du Professeur Raphaël Arlettaz, spécialisé en biologie de la conservation et directeur du département de biologie de l’Université de Berne. Il nous présente sa conférence intitulée « Le retour des super(bes) prédateurs: La fin d’une (très brève!) anomalie ». Puis il consacre une dernière partie à son analyse de l’ordonnance d’application de la loi sur la chasse au 1er décembre 2023, qui prévoit d’abattre plus de 60% des loups présents en Suisse.
Nous avons eu la chance d’assister à la première projection en Suisse du film « Ogni volta che il lupo de ». Un voyage avec les loups et les ours au cœur des Abruzzes en Italie. Marco Andreini, le réalisateur, était là pour présenter son film et répondre aux questions d’un public émerveillé. Les extraits du film ici: https://youtu.be/vV42umua37g
La dernière conférence reste du côté italien avec le Docteur Luniano Sammarone, Directeur de parc national des Abruzzes. Dans un français parfait, il nous a présenté la population de loups dans le parc et leurs stratégies de cohabitation avec l’élevage ovins.
ALLJ remercie tout.es les participant.es et bénévoles qui ont fait de cet événement un réel succès!