Aux membres de la presse libre, indépendante et intègre.
L’Etat de Vaud vous a informés le 23.01.2023 par voie de communiqué (1), qu’ils ont exécuté le mâle reproducteur (M95) dit Gros Pépère, en outrepassant l’interdiction de l’Office Fédéral de l’Environnement (OFEV).
Au regard de cet acte très grave, les liens que nous avons tissés avec l’Etat de Vaud en participant à leur invitation au groupe grands prédateurs sont rompus. Notre jeune association qui avait décidé d’interrompre ses rondes d’effarouchage pour entrer dans la recherche de solutions constructives de cohabitation se sent trahie. Comprenez que deux « erreurs de tirs » sur quatre individus tirés, c’est plus que de l’incompétence.
Préalablement, l’exécution de la femelle Alpha du Risoux par les effroyables lieutenants de Louveterie Français auront inexorablement des effets catastrophiques sur l’équilibre des meutes de la région et vont conduire à une accélération des prédations de veaux et de génisses, les proies les plus faciles.
Ces actes constituent un crime contre la biodiversité, un de plus, mais cette fois totalement illégal côté Suisse et peut-être également en France ou une action en justice est menée (3).
Nous attendons des sanctions à la hauteur des faits par l’OFEV et dans le cas contraire, nous mettrons tout en œuvre afin de traduire les responsables en justice.
Nous soumettons à votre sagacité les liens malsains qui existent entre le corps des gardes-faune, les chasseurs et une majorité d’éleveurs résolus à ne pas faire évoluer leurs pratiques intensives pour permettre la cohabitation (le Lynx a échappé de justesse à la même haine du sauvage). De plus, « ils » nous manipulent tous, en jouant avec les peurs ancestrales et désuètes. (Qu’une partie de la presse reprend régulièrement et allégrement)
En conséquence, voici nos exigences :
Dans son communiqué, Monsieur Beuchat nous explique que dorénavant, il va collaborer avec le Kora, pour mettre des colliers émetteurs, etc. Même si nous ne sommes pas opposés aux études, c’est de l’enfumage ! Par exemple, ils avaient déjà nommé un Monsieur « Loup » qui nous assurait que le gros bétail ne serait jamais victime du loup. Vous voyez le résultat.
Notre association est également active en ce moment à la récolte de signatures contre la nouvelle révision de la loi sur la chasse. Nous sommes la seule association en Romandie à effectuer cette mission, car les grandes associations se sont faites bernées par les promesses au conditionnel. Cette révision qui permet des tirs préventifs est une menace pour la population de loups, non compatible avec la convention de Berne, elle bafoue la volonté du peuple exprimée le 27 septembre 2020 et ne fait pas la différence entre la problématique Alpine et la situation Jurassienne.
Nous sommes le seul rempart à l’extermination du loup en Suisse Romande, nous affirmons que cohabiter avec ce carnivore est facile, car il suffit de mettre place les mesures prévues et subventionnée (2)
La capacité d’une société à évoluer harmonieusement et durablement se juge à sa relation au sauvage.
(1) Identification des loups tirés dans le Jura vaudois en novembre 2022 | État de Vaud (vd.ch)
(2) Protection des troupeaux – Prométerre (prometerre.ch)
(3) Troupeaux non protégés et loups tués : les associations déposent deux recours – FERUS