Le 17 mars 2022, pour la première fois sur le territoire vaudois, un loup a été abattu par les gardes faune.
Le 27 mars un deuxième loup de la meute a été exécuté.
La confédération a accordé une autorisation de tir pour deux louveteaux, devenus depuis des subadultes, suite aux attaques sur des bovins durant la saison d’estivage 2021.
La confédération se base sur la théorie que, des loups en meute ayant des déviances, comme celle de s’attaquer à des animaux de rente, doivent être abattus afin de changer les habitudes de cette meute.
Nous savons seulement que 18 d’entre eux sont morts du fait de l’attaque d’un animal.
Certains-e-s n’hésitent pas à parler d’éducation. Si on tire un loup en train d’attaquer un bovin ou un ovin, ses congénères comprennent alors que ce type de proie est un danger et changent d’habitudes alimentaires. Voilà pour la théorie répétée en boucle par les plus ou moins spécialistes du loup.
Dans ce souci d’éducation de la meute, deux loups de la meute du Marchairuz ont donc été abattus. Or, lorsque que cela est arrivé, les loups en question étaient en train de chasser du gibier. Où est l’éducation de la meute dans ce cas ?
Va-t-elle en conclure que chasser des cerfs peut entrainer la destruction d’un des leurs et du coup changer d’habitudes alimentaires et se retourner sur les animaux de rente ?
Les Gardes Faune, qui ont agi sous la pression des politiques, ont fini par tirer deux loups. Car c’est bien de cela dont il s’agit: Des tirs politiques pour calmer certains éleveurs opposés à la présence du loup, pas pour modifier le comportement de la meute.
Ces tirs, auxquels nous sommes opposés depuis le début, ne peuvent qu’être préjudiciables.
Pour la meute d’abord, car affaiblie et mal éduquée elle risque de s’attaquer de plus belle aux bovins et donc d’être à nouveau dans le viseur des gardes faunes.
Pour l’homme aussi car cela causera des pertes encore plus importantes dans les cheptels.
Parlons un peu des cheptels. L’opacité règne à La Vallée de Joux. Combien de veaux naissent chaque année? Combien meurent de maladie, d’accident? Combien périssent sous les crocs de chiens errants ? Combien sont vraiment attaqués par les loups ?
Aucun chiffre précis ne filtre ce qui renforce notre sentiment d’injustice vis-à-vis de ces tirs.
Le loup est depuis son retour en Suisse et en France le bouc émissaire des opposants au loup.
Est-ce lui qui étend son territoire sur celui de l’homme ou le contraire ? Est-ce canis lupus qui met dans les assiettes des européens de la viande venant de Nouvelle-Zélande ou d’Argentine ?
N’est-ce pas l’homme qui a un problème de surconsommation de viande et de produits dérivés de l’animal ?
Le loup et le lynx ne consomment que ce qui leur est indispensable. Ils se servent sur leur territoire. Ils ne gâchent pas. Ce qu’ils ne consomment pas l’est par d’autres animaux.
Mais ce sont pourtant eux qu’il faut éliminer selon leurs opposants.
Il suffirait de les prendre en exemple pour améliorer notre vie. Au lieu de cela nous continuons à ne voir que nos intérêts immédiats.
Le loup a été suffisamment fort et intelligent pour reconquérir des territoires d’où il avait été chassé. Cette résilience est la preuve que l’homme se trompe en s’acharnant à lui faire la guerre. Il devrait plutôt s’en inspirer et entendre ce message de la nature sauvage toujours capable de se remettre des pires agressions.
Nous travaillerons avec d’autres associations, en Suisse mais aussi en France, ainsi qu’avec les éleveurs qui souhaiteront un partage de la nature et qui feront leur part d’effort pour protéger leurs animaux.
Nous parlerons avec les autorités cantonales. Nous serons à leur disposition si besoin. Mais pour cela leur discours devra être clair et leurs actions transparentes.
Nous connaissons la loi qui encadre les conditions de tirs et nous veillerons à l’avenir qu’elle soit appliquée scrupuleusement.
Nous ne ferons aucun compromis avec ceux qui ne souhaitent que la destruction des grands prédateurs et le monopole de la nature.
Si toutes les parties impliquées trouvent autant de motivation et d’envie d’avancer que les membres d’Avenir Loup Lynx Jura alors nous sommes bien engagés vers un avenir meilleur dans notre beau Jura.