Très mauvaise nouvelle hier avec l’annonce de la rétrogradation du loup d’«espèces strictement protégées» à « espèces de faune protégées» demandée en septembre dernier par l’Union européenne.
Avec cette décision, le comité permanent de la Convention de Berne valide la pression exercée par le milieu des éleveurs et de la chasse dont la volonté est clairement d’éliminer cette espèce, peu soucieux de trouver des solutions alternatives aux tirs!
À cause du braconnage, des accidents de la route et des autorisations de «régulation» de plus en plus nombreuses, notre grand prédateur risque bien sa peau et connaît à nouveau la persécution qui a eu lieu contre lui durant des siècles… On peut du reste se demander maintenant à quand le retour de la chasse aux sorcières ?
Même si la philosophie des différents groupes de défense des grands prédateurs diffère quelques fois sur certains points, Avenir Loup Lxnx Jura encourage les associations à se regrouper et à se battre contre cette décision arbitraire et purement politique!