Communiqué de presse commun des associations Avenir Loup Lynx Jura et CHWOLF, le 24 novembre 2023
Le Conseil fédéral se fait réprimander par l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) pour sa stratégie sur le loup
Le groupe d’experts « Canid Specialist Group » de l’UICN, leader mondial dans ce domaine, critique sévèrement le Conseil fédéral pour sa dernière ordonnance visant à réguler les populations de loups. La démarche n’est pas scientifique et contredit la Convention de Berne.
La nouvelle ordonnance qui entre en vigueur le 1er décembre implique le tir d’environ 70% de la population totale de loups en Suisse. « Cette stratégie est sans fondements scientifique et contredit les connaissances les plus récentes en matière de gestion moderne des carnivores ».
Ils poursuivent : « Une voie politique intelligente dans le monde actuel implique la protection et la restauration de la nature, qui vont de pair avec un développement positif de la société, de l’économie, de la prospérité et de la santé ». Dans leur lettre, ils expliquent ce que signifie une gestion moderne du loup et ils demandent à la Suisse de jouer un rôle de premier plan dans le monde avec une gestion du loup moderne et scientifiquement fondée.
En écrivant au Conseil fédéral, ils soutiennent directement la plainte déposée récemment auprès de la Convention de Berne par les deux organisations CHWOLF et Avenir Loup Lynx Jura (ALLJ). L’UICN est l’organisation qui a également un droit de proposition et de veto auprès de la Convention de Berne.
Vous trouverez ci-joint la lettre de l’UICN.
L’article sur le site de l’IUCN: https://www.canids.org/letter-to-the-swiss-goverment-about-the-wolf-management-plans-winter-2023-2024